Hatha  et Ashtanga Yoga

 

TOURNER LE REGARD VERS L'INTERIEUR

ET FAIRE L'EXPÉRIENCE DU SILENCE FONDAMENTAL !

Yoga Ouistreham

Le Hatha yoga

Le Hatha Yoga est une pratique d’asanas (postures) tenues et rythmées par la respiration, associé au pranayama (exercice de respiration), à la concentration pour un meilleur contrôle de soi et à la relaxation pour assimiler tous les bienfaits d’une séance.

 

Le Yoga permet d’apaiser notre mental, de rééquilibrer notre énergie et réduire notre stress, de prendre conscience de notre corps et de nos limites, d’améliorer notre confiance en nous et mieux nous accepter tel que nous sommes, de libérer nos tensions musculaires et renforcer notre corps, nous assouplir et nous étirer, et nous aide à mieux gérer nos émotions et contrôler notre mental…

 

L'Ashtanga yoga

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nombreux types de yoga proposés. Le Ashtanga Yoga est une forme particulière de yoga, basée sur la répétition et le dynamisme.

 

L’ashtanga yoga ou hatha yoga vinyasa krama, est une méthode yogique comme il en existe de nombreuses. Si la forme change, le but du yoga reste inchangé depuis son origine : tourner le regard vers l’intérieur et faire l’expérience du silence fondamental

 

C’est la recherche de l’immobilité dans le mouvement qui fait la singularité de l’ashtanga yoga. Une démarche que l’on retrouve dans les arts martiaux internes (qi-gong, taiji). Cette martialité engage le pratiquant vers la ferme maitrise de son corps, de ses désirs, de son mental, de ses habitudes néfastes et l’amène à se discipliner.

 

Les positions d’Ashtanga Yoga utilisées dans chaque séquence sont composées chacune d’une cinquantaine de mouvements. Dans la pratique, on commence par quelques salutations au soleil, puis on passe à la séquence d’Ashtanga à proprement parler.

Enfin, on finit par des postures de récupération. Les positions d’Ashtanga Yoga sont adaptées en fonction du niveau de la personne.

 

Le professeur peut en effet modifier les séquences pour ajuster au mieux la progression entre les poses.



Le Raja-Yoga (Ashtanga-Yoga) repose sur les 8 principes suivants

  • la maîtrise des sens.
  • la concentration.
  • la méditation.
  • l'extase : désigne un état de conscience du soi ou état de conscience supérieure.
  • tout ce qui se rapporte à notre relation à autrui (Yama en sanskrit) : la vérité, la non-violence, l'honnêteté, etc.,
  • tout ce qui améliore notre rapport à nous-même (Niyama en sanskrit) : le lâcher-prise, la pratique régulière, la connaissance de soi, l'effort constant vers la pureté, etc.,
  • la qualité de la pratique physique et notamment le calme dans la posture,
  • le travail sur la respiration : le souffle aide à la concentration.

Pratiquez du yoga dans la semaine, c’est vous accorder un moment pour vous, un instant de bien-être pour équilibrer votre corps et votre esprit et améliorer votre quotidien !

 

Peu importe votre motivation, toutes les raisons sont bonnes pour débuter ou reprendre le Yoga !

 

A bientôt sur les tapis !

 

NAMASTE !