YIN YOGA

Le Yin Yoga est un yoga tres lent et doux, permettant à ceux qui le pratiquent de relâcher la pression pour se détendre en profondeur.

 

 « Des sensations fortes, oui, mais pas de douleurs ! »

Yin yoga  relaxation Caen - Ouistreham

Le principe de cette séance, que nous proposons est de vous offrir du temps pour vous reconnecter avec vous même.

 

En Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments ou les os… Cela a pour résultat anatomique leur assouplissement et leur renforcement.

 

Ce type de séance a des bienfaits insoupçonnés sur les capacités de concentration puisque les exercices demandent beaucoup d’attention pour être pratiqués correctement.

 

Pour optimiser les bienfaits d'une séance, il faut en effet parvenir à respirer au bon rythme, à adopter et à maintenir la bonne posture et à ressentir le travail musculaire. À force de pratique, les capacités de concentration s’en trouvent grandies, même dans la vie quotidienne. 

Comment se déroulera votre premier cours ?

Le Yin est un yoga très lent - à ne pas confondre avec simple. Le maintien des postures vous semblera peut-être durer une éternité lors de votre premier cours, mais cela devient plus facile avec le temps !

 

Ce cours est destiné aux personnes de tous les niveaux, vous allez réaliser environ 5 à 6 postures.

 

Prenez votre temps pour adopter chaque posture et assurez-vous de relâcher vos muscles afin de pouvoir faire travailler le tissu conjonctif de manière approfondie.

Il est également important d'essayer de rester immobile lors du maintien de vos postures : dans votre corps mais aussi dans votre esprit. 

 

Une attitude : force et humilité

En Yin Yoga, que l’on soit pratiquant avancé ou débutant n’est pas la question. Tout repose sur l’attitude que l’on a en s’installant sur le tapis. Si je veux aller plus vite que la musique, je risque de me blesser. Si je veux une séance de détente (qu’on appelle souvent restorative), je risque d’être choqué par l’intensité des postures. « Comme en détente, il y a un travail d’intériorisation en Yin Yoga, explique Cécile Roubaud. Mais, dans le premier cas, le corps plonge dans une détente totale, un état de vibration tout à fait différent de celui atteint en Yin où l’on ressent des choses très fortes qui ne sont pas de la douleur. » Faire la différence entre des sensations acceptables, tolérables ou insupportables ne s’apprend pas à l’école ; cela s’apprend avec le Yin Yoga.

Extrait de l'article "Yogajournalfrance" par Anaïs Joseph:


Le stretching

Le stretching permet d'augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

 

Il permet également d'avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu'il allonge légèrement les muscles. 

 

Il peut aussi améliorer la qualité de la circulation sanguine et à réduire l’hypertension artérielle.

La relaxation

Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde.

 

Et lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée, il apparaît urgent de faire une pause.

La relaxation peut vous aider !

 

 Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d'un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.

La mobilité articulaire

La mobilité articulaire peut se définir par le mouvement total qu’une articulation rend possible

 

Nous perdons notre mobilité lorsque nous n’entretenons pas le mouvement et les amplitudes articulaires que nous offre notre anatomie.

 

Une augmentation de la mobilité va améliorer vos perfromances physiques, que ce soit de façon directe par la capacité d’effectuer certains gestes, ou en augmentant l’efficacité de certains exercices.