Le Qi Gong

« Cultiver le souffle vital » Le Qi Gong, un art de santé et de bien-être 

 

Simple et accessible, sans recherche de performance, il est adapté à tous  et n’oppose pas de contre-indications. Chacun adapte les mouvements et postures selon sa réalité physique du moment. 

 

Patience et écoute de ses sensations corporelles suffisent pour pratiquer le Qi Gong.

Qi GONG Ouistreham

Qu’est-ce que le Qi Gong  ?

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong est un art énergétique millénaire d’entretien de la santé du corps et de l’esprit. Il utilise le mouvement, le souffle et l’esprit et permet de prendre soin de son bien-être physique et mental à tout âge.

 

Voie d’épanouissement personnel, la pratique du Qi Gong amène à la détente corporelle et mentale. Il favorise la capacité respiratoire et augmente la quantité et la qualité de l’énergie en circulation dans les méridiens. 

 

Méditation en mouvement ou statique, le Qi Gong repose sur des séries de mouvements fluides, une respiration tranquille et une présence aux sensations qui installent un temps de calme mental propice à la sérénité et au bien-être.

Les cours de cet été sur la plage sont gratuits. Venez les découvrir avant la rentrée de septembre


Comment se pratique-t-il ?

En douceur, le corps s’assouplit. La tonicité interne et externe, est maintenue et renforcée par l’entretien de la circulation de l’énergie vitale. Les exercices régulent ainsi l’ensemble des fonctions du corps et de la psyché, vers une prise de conscience globale de soi et de son schéma corporel.

 

Le corps s’exerce en douceur et en profondeur dans toute sa structure, sollicitant aussi l’intellect et la mémoire, l’imagination par la visualisation. Les émotions s’accordent avec les sensations d’ouverture et de détente. L’énergie se met ou se remet alors en mouvement grâce à l’espace ainsi créé.

 

Parenthèse de présence à soi, le Qi Gong est à la fois attention, intention, relaxation, respiration, sons, automassages, postures, mouvements lents ou rapides. Ainsi l’accent est mis sur la détente musculaire, articulaire et psychique pour une circulation libre de l’énergie, du souffle, du Qi.

 

Pratique anti-stress de prévention, d’entretien et de renforcement de la santé, le Qi Gong invite donc à la prise en main de son bien-être et de son entretien physique et psychique en toute autonomie.

 

Principes et bienfaits

Mouvement en conscience Ouistreham. Corps et esprit

Les effets du Qi Gong sont  multiples

 

Sont observés dans le cadre de la prévention et de l’entretien de la santé :

 

-Une meilleure oxygénation et un meilleur apport nutritif des organes avec augmentation de la vitalité, la résistance aux maladies étant ainsi renforcée. 

 

-Un assouplissement des articulations et des muscles avec un ralentissement du vieillissement.

 

-Une meilleure irrigation du cerveau et des tissus en général, avec amélioration de la mémoire et des capacités intellectuelles

 

-Une détente générale, corporelle, émotionnelle et mentale avec une diminution notable du stress et une régulation de ses émotions.

 

-Une attention, concentration, disponibilité et créativité grâce à la prise de conscience de son fonctionnement.

 

-  Un équilibre psycho corporel et du calme retrouvé.

 

-    Une qualité de la respiration qui apporte détente et apaisement général, une stabilité physique et émotionnelle.

 

-    Pour les personnes affaiblies, convalescentes ou en situation vulnérable physiquement ou psychiquement, une revitalisation et un gain de confiance en elles par une meilleure perception des sensations de leur corps et de ses ressources.