La marche nordique

Marche Nordique Caen côte de nacre (Robin VINCENT)
Marche Nordique Ouistreham

« La marche nordique ?! Mais c’est un truc pour les p’tits vieux ?! »

       Eh non, c’est un cliché ! C’est, en effet, un sport qui est accessible aux personnes plus âgées, car selon la façon dont il est pratiqué il est plus ou moins intensif et, surtout, c’est une activité non traumatisante pour notre corps !

     La marche nordique met en jeu deux fois et demie plus de muscles que la marche classique, ce qui apporte une meilleure coordination et une belle silhouette !

Idéale pour perdre du poids!

 Essayez, vous verrez!


Qu'est-ce que la marche nordique ? (nordic walking)

  La marche nordique, aussi appelée « nordic walking », nous vient de Finlande. Dans les années 50, les skieurs de ski de fond en été s’entrainaient à marcher avec des bâtons, afin de simuler la glisse en poussant sur ces bâtons.

    Malheureusement ce type de bâton mal adapté ne transmettait pas correctement l’effort et les articulations étaient soumises à beaucoup de vibrations.

 

   L'innovation est donc venue des bâtons, ceux-ci sont désormais fabriqués avec de la fibre de verre et du carbone, ce qui leur procure une forte solidité et un poids minimal, le tout bien évidemment avec un minimum de choc puisque ces matériaux absorbent les vibrations.

  De plus l'ajout d'un "gantelet" permet de prendre appui sur le baton avec le poignet tout en permettant de libérer la main afin d'optimiser le confort et le rendement.


   Les bâtons étant le prolongement de nos bras dans toutes situations, il est primordial d’avoir une confiance extrême dans ceux-ci, c’est pourquoi j’ai choisi de travailler qu’avec des bâtons de la marque Guidetti, ce sont des bâtons fabriqués en France avec des matériaux de qualités. C’est un réel atout !!

Pourquoi la marche Nordique ? Quels  impacts sur la santé ?

 Un large éventail de mouvements  sont prévu pendant les séances de marche nordique ! convivialité, bien-être, échauffement, personnalisation, retour au calme, sont les mots clef de la séance.

  Une séance standard dure entre 1 h  et 1 h30, des sorties spéciales sur une demi-journée, ou à la journée peuvent être prévues.

 

 

 

  Toute séance, douce ou dynamique, courte ou longue se déroulera toujours de la même façon !

— Une  partie d’échauffement articulaire et musculaire avec les bâtons ou du petit matériel

— Une phase de marche, ou des exercices spécifiques vous seront proposés (équilibre, accélérations, passage d’obstacle)

— une phase de retour au calme accès sur des étirements et la posture.

Le matériel nécessaire ?

— Une paire de chaussure fermée, type running ou trail avec une bonne adhérence

 — De l’eau  et un K-way

 — Un sac à dos avec système de fermeture ventral (simple, ou double)

 — *Un certificat médical.*