L’Ashtanga est une pratique qui apporte des connaissances profondes sur soi-même (calme, humilité, expérience, répétition, échec, partage). Mais pour ça il faut y aller par étape, ouvrir petit à petit chaque articulation, prendre conscience de chacune de ses respirations, chacune de ses pensées pour revenir sur le corps et le souffle dans l’instant présent.
Cette habileté se développe avec l’entrainement, la répétition. Ainsi,avec une pratique assidue, on découvre une connaissance et une maitrise de soi qui est à l’image d’un livre que l’on ouvre pour enrichir ses connaissances, que l’on prend le temps de lire pages après pages et de relire pour bien comprendre.
Tout comme l’écriture d’un roman l’Ashtanga yoga est un travail d’une vie, à force d’exercice, de répétition, le pratiquant se construit et s’épanouie.
“Ashtanga Yoga is 1% theory and 99% , practice, practice and all is coming”
Sri K. Patthabi Jois
En Mysore chacun pratique au rythme de sa propre respiration et de ses capacités.
Progressant doucement dans sa pratique.
Nous vous encourageons à suivre le cours "Mysore" pour developper votre propre pratique. Nous avons des feuilles de pratique disponibles et un instructeur est toujours présent pour vous
aider si vous oubliez quelque chose.
Le professeur donne des conseils personnels, ce qui n’est pas toujours possible dans un cours guidé. Chaque personne débute et termine sa pratique de manière autonome (dans la limite de temps
spécifiée sur le planning).
NB : Mysore est le nom de la ville en Inde où
Krishnamacharya commença à enseigner le yoga dans le palais du Maharadjah.
C’est un cours guidé par le professeur, s'appuyant sur le compte précis. chaque posture sera tenue 5 respiration et le vinyasa entre chaque posture sera respecté selon la tradition. L’accent est mis sur la série dans son ensemble à la fluidité du mouvement et à la connexion avec le souffle dans les différentes postures.
Parfois le professeur pourra proposer des ateliers au sein du cours pour travailler spécifiquement une posture, ou un enchaînement et même l'exploration de la série 2.
C’est un cours qui donne du challenge aux étudiants, car ils sont invités à respecter le flux du cours, à prendre soin de leur propre corps dans les postures avec très peu d’instructions
détaillées.
L’Ashtanga est tout a fait adapté aux débutants qu’ils soient sportifs ou non et quelque soit le niveau de souplesse initial. Il conviendra toutefois de bien choisir son cours et de démarrer par la première série guidée par un professeur. Il est plus facile de se repérer que dans d’autres styles de yoga car les cours sont divisés par niveaux et par intensité.